Pourquoi ne faut il pas donner de chocolat à un chien ?


Chocolat au chien

Les maîtres sont souvent tentés de donner une petite gourmandise à leur chien,et il n'y a rien de mal à ça. Mais lorsqu'il s'agit de chocolat,mieux vaut y réfléchir à deux fois. Le chocolat est en réalité un poison pour le chien. Il peut le rendre malade, voire entraîner sa mort. 200 grammes suffisent pour tuer un chien de petit gabarit.

Mais comment une confiserie si délicieuse peut-elle avoir de telles conséquences ?

Le chocolat noir contient une forte concentration de théobromine,qui est un alcaloïde toxique pour le chien. Le chocolat blanc est en revanche inoffensif pour votre compagnon à quatre pattes.

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac. Il pourra vomir et avoir des diarrhées. Si une grande quantité a été consommée,l'alcaloïde va passer dans le sang,et les vrais problèmes vont commencer : le chien présentera des troubles nerveux et cardiaques qui peuvent mener à sa mort.

Que faire dans ce cas là ?

Si votre chien a ingéré une grande quantité de chocolat,il est impératif de l'emmener au plus vite chez un vétérinaire. Le vétérinaire va lui administrer un traitement qui limitera l'absorption de la théobromine. Si les symptômes nerveux sont déjà apparus,il pourra calmer les convulsions,mais il ne peut traiter que les symptômes : on ne connaît pas d'antidotes à la théobromine et l'élimination de celle-ci par l'organisme du chien est longue et difficile.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les intoxications ont le plus souvent lieu lors des fêtes de fin d'année et de Pâques. Pensez à prévenir vos invités et vos enfants qu'il ne faut pas donner de chocolat aux chiens,même s'il en réclame et semble apprécier cela.

456 vues


Animalerie à Paris

Pour acheter des croquettes pas cher à Paris, cliquez ici :

animalerie Paris

Retour